maisonphilo

Vieillissement dans le monde

La population mondiale est estimée à 7,7 milliards de personnes en 2020. Les projections à 2050 prévoient une croissance de plus de 25% de la population mondiale qui devrait être de l’ordre de 9.7 milliards.

Homme africain agé sur fond orange
Homme africain agé avec un chapeau
Homme africain âgé pris en charge par une infirmière
Homme africain âgé pris en charge par une infirmière
Femme noire âgée

Les prévisions concernant la croissance du nombre de personnes âgées de 60 ans & plus sont beaucoup plus marquées. En effet, estimée à 1 milliard de personnes en 2020, la population âgée de 60 ans & plus devrait doubler d’ici 2050 dans le monde.

Les données et graphes présentés dans cette rubrique sont extraits de l’étude « Africa aging : 2020 » publié par le département américain du commerce. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le document source en cliquant ici

Répartition de la population totale et des personnes âgées de 60 ans & plus par zone géographique en 2020 et selon les projections 2050

Répartition vieillissement dans le monde

L’Europe et l’Amérique du nord sont les continents qui présentent les proportions les plus importantes de personnes âgées de 60 ans & plus, que ce soit en 2020 ou sur la base des projections à 2050.

D’ici 2050, la population âgée de 60 ans & plus devrait représenter près d’un quart de la population totale en Asie, en Amérique latine & Caraïbes ainsi qu’en Oceanie.

Une lecture basée sur les proportions suggère au contraire que même en 2050, l’Afrique devrait rester un continent jeune. En effet, la proportion de personnes âgées de 60 ans & plus devrait rester à moins de 10% en 2050. Cependant, lorsqu’on revient aux données brutes, on note que le nombre des membres de cette tranche d’âge devrait passer de 74 millions d’individus en 2020 à 235 millions en 2050 soit plus qu’un triplement du nombre de seniors !

Il y a donc un réel enjeu de préparation de l’environnement, des infrastructures, des solutions et politiques de prise en charge de ces futurs nombreux seniors africains.